Le gîte équestre est situé au pied de la forêt de Retz, une forêt plus grande que Paris ! avec ses 560 km de laies et de sentiers vous pourrez randonner à pied, en vélo ou à cheval, sur des chemins jadis empruntés pour les chasses royales. L'automne est sans doute la meilleure période pour entendre le brame du cerf. La forêt de Retz est d'une grande richesse au niveau de la faune et la flore. Il n'est pas rare d'y croiser sangliers, biches, chevreuils, renards et écureuils.
C’est depuis cet observatoire que le général Mangin, à la tête de la Xe armée, mena, en forêt de Retz, l’offensive décisive du 18 juillet 1918 lors de la seconde bataille de la Marne. La contre-attaque de Villers-Cotterêts a brisé l’offensive ennemie vers Paris et a déclenché la retraite allemande. Vainqueur dans l’Aisne, le général et ses troupes libérèrent Soissons et Laon.
Il était situé en forêt de Retz, sur un point culminant à 220 mètres d’altitude. En 2017, un nouvel observatoire a été installé. Un circuit de randonnée vous permet d'y accéder depuis le gîte.